20. avr., 2019

les tisanes

Apprenez-en plus sur la vertu des tisanes et des infusions

Privilégiez plutôt la qualité ! Ainsi, les plantes du jardin, bio et saines sont à privilégier. Les plantes qui s’infusent sont de très bons remèdes pour de multiples causes. Votre extérieur regorge sûrement de denrées intéressantes pour créer de bonnes tisanes : menthe, mélisse, camomille verveine etc.

Si ces boissons sont parfois amères, sachez qu’il existe des astuces pour en améliorer le goût.

Ayez la main légère en ne disposant dans votre tasse qu’une pincée de feuilles. Mélangez les plantes entres elles. Une au goût et au parfum plus agréable avec une autre que vous appréciez moins.

Son amertume sera atténuée par l’association. Enfin, si l’amertume est encore trop présente, rajoutez une cuillerée de miel doux et sucré.

Nettoyez vos herbes avant de les faire sécher ou de les faire infuser. Afin de conserver la vapeur des huiles et des plantes, couvrez bien la théière durant l’infusion.

Comment Choisir sa tisane de plante médicinale qui convient

Je vais vous indiquer rapidement comment vous y retrouver pour rechercher une plante pour un problème particulier :

Tisanes et plantes médicinales : mode d'emploi

La tisane a des effets notables sur la santé et il serait dommage de s'en priver. Tisane digestive, thé vert, thé noir, tisane bio, tisane en sachet ou en vrac, il existe toute sortes de tisanes pour votre bien-être.

En usage interne

On réalise généralement des infusions, des décoctions ou des macérations.

A noter que les boissons à base de plantes médicinales agissent généralement mieux sur un estomac vide. Souvent, on suggère de les boire par petites gorgées tout au long de la journée, mais il est également possible de répartir la dose quotidienne en 2 ou 3 prises. Dans certains cas, on prend tout simplement le remède au besoin (par exemple, on utilisera une plante calmante avant de se mettre au lit).

Les infusions

C'est la méthode la plus simple et la plus courante pour les tisanes à plante sèches (ou fraîches) de feuilles et fleurs

Verser 250 ml d'eau bouillante (retirer du feu dès les premières bulles) sur 1 cuillerée à café de la plante choisie.

Laisser infuser de 3 à 5 minutes et filtrer.

Boire chaud ( ou froid) après avoir ajouté un peu de miel si on le désire.

Les décoctions

Il est parfois nécessaire de faire bouillir la plante médicinale pour en extraire ses principes actifs, surtout pour les plantes ligneuses (bois, racines, graines)

Déposer 1 cuillerée à soupe de la plante médicinale choisie dans une casserole en acier inoxydable (éviter l'aluminium).

Ajouter 500 ml d'eau, porter à ébullition. Laisser mijoter de 5 à 10 minutes.

Couvrir afin d'éviter l'évaporation. -Filtrer et boire chaud (ou froid).

Les macérations

Certains constituants sont tellement fragiles que même l'infusion risque de les altérer. Il faut alors laisser macérer la plante dans de l'eau froide ou tiède durant environ 10 heures.

Généralement, on prépare la macération la veille et on la laisse macérer toute la nuit.

Voici quelques tisanes :

Une tisane de gingembre pour les nausées : Le gingembre peut être pris sous forme de décoction. Faites bouillir 6 g de fragments de rhizome séché.

Une tisane de mélisse pour contrer l'anxiété : Laissez infusez 2 à 4 cuillérées de feuilles de mélisse dans une tasse d’eau pendant 5 à 10 minutes.

Une tisane de menthe poivrée contre le syndrome du côlon irritable : 5 à 6 feuilles fraîches ou séchées pour une tasse d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. On recommande d’en boire une tasse après chaque repas.

Une tisane de valériane pour améliorer le sommeil : faîtes bouillir 40 g de racines séchées écrasées dans un litre d’eau pendant 20 minutes et filtrez.  Sous forme d’infusion faîtes infuser 20 g de racines séchées bien écrasées dans un litre d’eau bouillante pendant 20 minutes et filtrez.

Une tisane d'ortie en guise d'antalgiques : Faites infuser 2 à 3 cuillères de racines séchées dans une tasse d’eau chaude pendant 5 à 10 minutes.

Autres tisanes : Le boost citron, gingembre, menthe- Infusion mélisse-basilic, pour bien dormir- Infusion eucalyptus, thym contre les gros rhumes- Infusion fenouil-concombre pour les digestions difficiles

Quelles tisanes détoxifiantes choisir ?

Pour le foie : le bouleau, le romarin, la fumeterre, l'artichaut, le chardon-Marie, la gentiane.

Pour les poumons : la viorne, le plantain, le bouillon-blanc.

Pour les reins : l'aubier de tilleul, le bouleau, la reine-des-prés, l'orthosiphon, les queues de cerise.

Pour les glandes surrénales qui produisent les hormones contre la fatigue : les racines d'angélique, les fleurs d'hibiscus, les feuilles de cassis.

Pour la peau : le pissenlit, la pensée sauvage, la bardane.

3 cocktails rafraîchissants aux herbes aromatiques :

-          La rencontre surprenante entre la sauge fraîche et la mûre. Un cocktail envoûtant à la robe rouge et acidulée, qui vous fera naviguer entre amertume et douceur. Un délice !

-          Ingrédients (4 personnes) :

-          60 feuilles de sauge

-          10 cuillères à soupe de sucre en poudre

-          1 kg de mûres

-          Eau pétillante

-          Recette :

-          Versez 10 cuillères à soupe de sucre dans un récipient rempli d'eau pétillante. Ensuite, mélangez jusqu'à ce que le sucre se dissolve.

-          Broyez 60 feuilles de sauge avec le dos de la cuillère et ajoutez le sirop obtenu dans la première étape. Laissez ensuite infuser les feuilles de sauge pendant 15 minutes, puis retirez-les.

-          Écrasez 1 kg de mûres à l'aide d'un mixeur.

-          Ajoutez ensuite quatre cuillères à soupe de mûres écrasées au fond d'un verre, puis une cuillère à soupe de sirop de sauge avant de verser l'eau pétillante.

-          À vos marques, prêts.... Savourez !

La rencontre explosive entre le basilic frais et le pamplemousse. Le lait de coco et l'eau pétillante adoucissent l'acidité du pamplemousse, dont le goût est sublimé par le basilic de votre Lilo.

Les ingrédients (4 personnes) :

48 cl de lait de coco- 20 cl de vodka (facultatif)

24 feuilles de basilic frais

4 pamplemousses (50 ml de jus) -Un peu d'eau pétillante

Recette :

Versez 20 cl de vodka dans un récipient, auxquels vous ajouterez 48 cl de lait de coco. Mélangez le tout puis ajoutez-y les feuilles de basilic, que vous laisserez infuser.

Ensuite, pressez les 4 pamplemousses.- Ajoutez enfin le jus de pamplemousse pressé puis un peu d'eau pétillante ( et/ ou la vodka.)

 

La rencontre authentique entre la menthe fraîche et le rhum. Vous connaissez bien évidemment tous ce cocktail cubain qui a fait le tour du monde. Le mojito, qui tire son nom du « mojo », une mixture à base de citrons, est devenu un des cocktails phares de l’été. Pour cet été, nous vous proposons de revisiter ce classique, en y incorporant une petite touche de fraîcheur grâce au concombre.

Ingrédients (4 personnes):

20 belles tranches de concombre

20 cl de Rhum Blanc cubain(facultatif)

35 feuilles de menthe- 4 cuillères à soupe de sucre de canne

4 cuillères à soupe de jus de citron vert- Glace pilée + un soupçon d’eau gazeuse

Recette :

Tout d'abord, placez dans un récipient les tranches de concombre, la glace pilée, le rhum et les feuilles de menthe fraîche de votre potager d'intérieur. Ensuite, à l'aide d'un broyeur en bois, pressez-les pour en extraire l’arôme.

Rajoutez le jus de citron vert, le sucre de canne et l'eau gazeuse. Ensuite, rajoutez la glace pilée, puis mélangez le tout.

Enfin, versez votre préparation dans des verres, ornez-les de rondelles de citron et le tour est joué 

Dégustez le tout !Récoltez les herbes lorsqu’elles sont sèches (après la rosée du matin), mais avant 12h00 lorsque le soleil est au zénith.

A consommer avec modération !!!!

les plantes à tisanes:

Ce sont les plantes de bases. Il est possible de boire les tisanes composées avec d’autres plantes, d’autres fruits, d’autres agrumes et même les racines (comme le gingembre). Il n’y a que des bonnes choses pour le corps avec la tisane.

La consommation de tisane permet d’accroître la culture d’herbes aromatiques, notamment en France. Une bonne raison de plus d’en boire, s’il en fallait une !

Bonne tisane !