11. août, 2018

Rafraîchissez-vous. tout l'été

La santé tout l'été

Bien manger tout l’été c'est préserver sa santé, surtout en été ! Or il est beaucoup plus facile de faire des repas variés et équilibrés, avec la profusion de fruits et légumes sur les étals des marchés. Sans oublier la condition essentielle : boire beaucoup, au moins un litre et demi d'eau par jour ! Alors apprenez à faire les bons choix pour garder la forme pendant la belle saison.

Consommez des aliments de saison.

Selon la région que vous habitez, l'été est la saison des petits fruits, des cerises, des tomates et des pêches, sans oublier la super étoile du pique-nique : un bon melon d'eau juteux et désaltérant. Les fruits d'été mûrs et sucrés constituent une excellente source d'antioxydants, particulièrement de vitamine C, de lycopène et de bêta-carotène. Comme les fruits frais de l'été renferment une grande quantité de nutriments bienfaisants, vous pouvez les consommez en collation, les incorporer aux salades.

Mangez plus léger.

L'été, il est préférable de consommer des aliments plus légers qu'en hiver. Remplacez la soupe épaisse par un gaspacho léger. Choisissez des soupes préparées avec des ingrédients de saison : melon, avocat, courge d'été, maïs, pois mange-tout ou légumes croquants comme le concombre.

Rendez vos repas encore plus savoureux avec des herbes fraîches et odorantes comme le basilic et la coriandre., la menthe poivrée a aussi sa place dans les menus d'été, car elle rafraîchit tout en calmant l'estomac après un repas, favorisant ainsi une bonne digestion.

 

Rafraîchissez-vous.

L'été, il semble que plus il fait chaud, plus notre corps est attiré par les boissons froides. Buvez beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation, mais gâtez-vous occasionnellement avec un thé glacé, réhaussez la saveur acide en y ajoutant du gingembre frais ou citron ou menthe plus douce. Si vous aimez le thé, vous pouvez choisir parmi une grande variété de feuilles. Le thé vert renferme des antioxydants, ce qui peut être bénéfique après un bain de soleil, et certains thés fruités renferment de la vitamine C. Attention à votre consommation de sucre, car plusieurs jus, thés en bouteille, ont une teneur en sucre assez élevée.

Préparer vos boisons froide le matin et seront à point dans la journée

Laissez-vous attirer par la tisane froide – menthe et tilleul- verveine-cannelle- hibiscus….

Il existe de délicieux plaisirs glacés, comme des sucettes glacées au jus de fruit frais, fait maison simple et efficace pour vos enfants.

Petite recette : faire une purée de fruits comme le melon à mixer dans le blender, verser dans votre bac a glaçons avec un petit bâton.

Faire une tisane à votre gout, verser dans le bac à glaçons. Ces glaçons serviront pour rafraîchir toutes sorte cocktails, avec ou sans alcool, ou dans votre verre d’eau, tout simplement

Ses petites recettes sont avec ou sans sucre afin de surveiller votre ligne.

Dans cette période notre corps fait très vite de la rétention d’eau. Il arrive de prendre facilement 2kg de plus. Alors prenez le temps d’éliminer plus souvent. Faite une tisane reine de près pour son effet drainant, et en même temps la vigne rouge ou hamamélis pour le coté circulatoire et pour plus de gout quelques feuilles de menthe ou deux ou trois tranche de citron.

Faire votre mélange et jeter dans l’eau bouillante et laisser macérer 5 mm, mettre dans une bouteille, ensuite faire refroidir au réfrigérateur et boire froid.

 

Pourquoi ne pas profiter de cette période estivale pour varier vos habitudes alimentaires et découvrir de nouvelles saveurs ? Mais attention, veillez à garder une alimentation équilibrée ! Laissez-vous guider pour des repas sans faux pas…

 

Prenez vos précautions !

 Lavez avec application les légumes que vous consommez crus et les fruits que vous mangez tels quels (fraises, abricots, cerises...). N'hésitez pas à éplucher ceux pour lesquels c'est possible !

bonne été 

Maryse votre coach santé