l'acné des ados

 

 

La Bonne nouvelle, ça se soigne ! À condition qu’il y mette un peu du sien. À la clé, l’assurance de retrouver une belle peau… et celle aussi de se sentir mieux dans sa peau !

 

Le point sur l'acné chez l'ado !

 

En l'état actuel des connaissances il n'y a aucune certitude sur les causes premières de l'acné ; la responsabilité du facteur génétique ou du stress font l'objet de controverses scientifiques ; les produits d’hygiène, l’environnement, l’alimentation et la qualité de vie, à des degrés divers peuvent influer plus ou moins directement sur l’apparition des symptômes cutanés.

 

Les facteurs hormonaux sont également prépondérants : plus fréquent chez l'homme jeune, avec une relative exacerbation chez la femme durant les menstruations. L'acné apparaît pendant la durée de la puberté.

 

Les facteurs environnementaux.

L'exposition à certains polluants (chimiques), semble être un facteur de risque. Certains pesticides, peut-être en raison par leur caractère de perturbateur endocrinien, semblent capables de déclencher des épisodes d'acné dit « chlorique » ou chloracné. Certains médicaments favorisent également l'acné : antiépileptiques, stéroïdes anabolisants…

 

Les produits nettoyant non Naturels.

 

Attention de nombreux produits de soins cosmétiques contiennent des substances chimiques voire toxiques, pour la peau et l’organisme. Ces produits sont souvent des dérivés de la pétrochimie.

 

Je dis souvent - vous ne mettriez pas du pétrole dans votre assiette ou sur votre visage !!!! alors pourquoi acheter ces produits ?

 

Regardez la composition du produit et la liste la plus courte sera la meilleur …..

 

Le bronzage épaissit la peau, et aggrave l'acné, malgré une amélioration transitoire en début d'exposition (due à l'effet bactéricide des rayonnements UV et à la couleur du bronzage qui diminue l'apparence des lésions). De même, l'exposition permanente à un milieu chaud et humide favorise l'éruption (« acné tropicale »).

 

Cependant l'efficacité du traitement par la vitamines B5, pourrait laisser penser que l'une des causes de l'acné soit une carence en vitamines. L'alimentation peut être considérée comme un facteur aggravant. Ne pas  manger trop d’aliments riches en gras et sucres. Manger souvent (mini, une fois par jour) des légumes ou fruits frais , crus. Vous ferez le plein de vitamines.

 

Maintenant passons à la peau.

 

Le sébum ou film lipidique sur notre peau.  (voir autre articles)

 

Le rôle du sébum est de protéger la peau contre les agressions extérieur (champignons, bactéries).

 

Pour cela il s’étale à la surface du corps au-dessus de l’épiderme. Ainsi, il se mélange à la sécrétion sudorale (sueur) à la pollution, et aux débris provenant de la surface de la peau. Ce film (hydrolipidique) composé d'eau et de graisse, recouvre la couche cornée (l'épiderme) participe de cette façon à sa protection contre les agressions de l'environnement.

 

 

Pourquoi la peau est grasse ?

C’est un excès sébum qui s’écoule à la surface de la peau qui devient alors plus grasse. Elle peut revêtir des formes (acné, kystes..)  sérieuses nécessitant des traitements intensifs et prolongés.

 

A la surface de notre peau, dans le film hydrolipidique, il y a de « bonnes » bactéries. C’est l’équilibre bactériens.

 

Une bonne hygiène consiste donc à maintenir un milieu propre, mais pas aseptisé.

Et la qualité majeure d’un bon produit de nettoyage du corps ou du visage est de respecter au mieux cet équilibre bactérien.

 

Comment et pourquoi se forme les comédons ?

Lorsque le sébum est en excès dans les pores, le canal peut s’encombrer, cela provoque l’apparition d’un petit comédon. Au contact de l’air, le comédon s’oxyde et devient noir : c’est le point noir.

 

Comment apparaît un microkyste ?

Il y a trop de sébum dans les pores et certaines bactéries qui vivent sur la peau, (les Propionibacterium Acnés,) aiment, et se nourrices du sébum, vont y rentrer, se développent et prolifère, sous la peau. L’organisme secrètent alors des Globules Blancs chargés d’aller détruire ces bactéries et déclenche alors l’inflammation, bouton rouge sous la peau, que l’on appelle microkyste. Il peut y avoir aussi un petit bouton blanc au-dessus (rempli de globules blancs) que l’on cherche souvent à percer.

 

Formule peau grasse : Sérum 30ml

15ml  HV jojoba  ( régule ) +10ml HV pépins de raisin (désincrustante)+ 5ml HV millepertuis, ou Nigelle  (anti inflammatoire) +5gouttes HE palmarosa  (anti bactéries)

 

Ce que vous ne devez surtout pas faire

•          NE PAS Agresser quotidiennement la peau avec des solutions alcooliques ou soufrées. Ces traitements sont certes efficaces sur le coup, mais ce n'est qu'un appoint à utiliser de temps à autre ;

•          NE PAS Utiliser à tout bout de champ les tire-comédons ;

•          NE PAS Appliquer localement de la cortisone. C'est inutile, voire dangereux ;

•          NE PAS Aggraver l'acné par des cosmétiques non adapter. Proscrivez aussi les savons abrasifs.

NE PAS "tripotage" des boutons. Bien souvent, il apporte des germes, qui favorisent la surinfection et les cicatrices. Donc, pas de chasse aux boutons blancs devant sa glace !

 

Et surtout Arrête de te décaper !

Produits à base d’acide de fruits, dérivés de rétinaldéhydes, peelings chimiques et autres trouvailles alcoolisés des gros labos dermato : stoppez d’urgence tout cela !

 

Vous ne faites que détruire votre film hydrolipidique et stimuler de plus belle votre glande sébacée qui pour se venger produira du sébum en excès (pour se protéger).

 

Arrêtez donc ce cercle vicieux qui ne mène jamais à rien (si il y avait un produit miracle anti-acné depuis le temps on le serait !) mise à part enrichir encore une fois les lobbyings pharmaceutiques…

 

Stoppez tout …. Vous allez faire du bien à votre peau et par la même occasion à votre porte-monnaie, vous verrez !

 

Restreindre sa routine cosmétique (produits) quotidienne.

En effet, sachez que votre peau n’a finalement que très peu de besoin, et là je parle de toutes les peaux et pas seulement des petites peaux acnéiques.

 

Réduisez votre routine de soin, moins vous utiliserez de produits différents (deux à trois produits) mieux votre peau s’en portera! D’ailleurs savez-vous ce qu’est l’acné cosmétique ?

 

Besoin 1 : être nettoyée quotidiennement avec UN SEUL produit.

Besoin 2 : soigner votre acné, bouton par bouton

Besoin 3 : hydrater avec un produit naturel

 

Comment faire votre soin au quotidien ?

 

Pour le nettoyage quotidien du visage, plusieurs solutions naturelles et efficaces s’offrent à vous (choisissez Un seul) :

 

Le savon (vrai) d’Alep rééquilibrera la peau tout en douceur. Ou l’eau florale de romain ou lavande....( voir autre articles aromathérapie)

 

Pour le démaquillage ? Optez simplement pour une bonne huile végétale de Jojoba 100% pure et de préférence biologique, que prendrez soin de tamponner, ensuite à l’aide d’un gant de toilette ou mouchoir en papier.

 

Cette huile est fine et non comédogène, sa composition est très proche de celle du sébum et vous ne risquez rien d’autre qu’une peau ultra douce après le rinçage.

 

SOIN DU SOIR et matin : L’argent colloïdale, ou de HE lavande, ou citron ou encore un gel d’Aloe Vera. Appliqué sur les boutons, à l’aide d’un coton tige. C’est votre traitement.

 

SOIN DE JOUR : avant votre maquillage.En ce qui concerne l’hydratation, car oui, mixte ou grasse, votre peau à tout de même besoin d’eau ! Optez pour une émulsion de jour légère et « non comédogène », de préférence certifiée biologique, ce qui vous évitera les dérivés d’hydrocarbures et autres occlusifs néfastes.

 

 Appréciez les vertus d’une huile végétale pure et toujours biologique (parce que tant qu’à faire autant éviter les pesticides n’est-ce pas, telles que l’huile de Jojoba, de nigelle, de noisette, à la texture fine, non grasse et à l’effet sébo-régulateur. Attendre 10 mm puis faire votre maquillage si nécessaire

 

 

Soignez votre peau d’abord en la ménageant

•          IL FAUT nettoyer votre peau avec des huiles de jojoba, ou Faites votre toilette avec des savons doux ;

•          IL FAUT Prendre régulièrement des vitamines (fruits et légumes frais) et Le zinc est un oligo-élément  

•          IL FAUT Vous pouvez prendre le soleil, mais raisonnablement ;

•          IL FAUT Pour les jeunes filles, traitez votre peau (plus souvent matin et soir) au moment des règles.    

 

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant l’acné et certains seront plus sévèrement atteints. Dans ce cas, pas de panique, il existe des traitements efficaces mais ceux-ci nécessitent un peu de sérieux et de patience car ils durent, au minimum, trois mois à 6 mois.   

 

L’argile verte, dont les vertus absorbantes et purifiantes ne sont plus à prouver, assainira les zones touchées. Appliquez la pâte d’argile, à laquelle vous aurez préalablement ajouté deux gouttes d’huile essentielle de citron (ou jus, super antiseptique naturel) directement sur le(s) bouton(s), recouvrez d’une compresse et laissez en place jusqu’au décollement naturel du cataplasme

 

- L’huile essentielle de Lemon-grass, à raison de 2 gouttes sur un coton tige imbibée d’eau froide en application locale.

 

– Toujours en aromathérapie, la lavande officinale, le tea-tree, le laurier noble, à utiliser sur plusieurs jours dilués dans un peu d’une des huiles végétales, (une HE à la fois) toujours en application locale, ou encore en bain de vapeur (dans un sauna facial) à raison de 3 gouttes, une à deux fois par semaine.

 

On évitera bien entendu de tester toutes ces merveilleuses petites recettes en même temps afin de ne pas sensibiliser sa jolie petite peau, cela va de soi.

 

Opte pour des soins locaux 100 % naturels

La nature regorge de petites merveilles alors pourquoi s’en priver ? Voici quelques idées de soins locaux anti-spots, naturels et fait maison, testés et approuvés par Maryse dermo cosméticienne, vous y trouverez forcément la vôtre.

Acné de l’ado :  ne pas se décourager

 

Récapitulatif : Matin et soir

Une eau florale, une huile végétale comme le jojoba, une huile essentielle sur les boutons

Quoi de plus simple !!!!!

 

Ensuite je suis à votre disposition pour des conseils plus personnalisés. Et je donner des cours tout au long de l’année. N’hésitez pas à me contacter sur le site.

Cours et ateliers en aromathérapie, ou en dermocosmétique naturelle 2018.  

Voir le site pour les dates : www.santebeautenaturelle.fr ou www.dermocosmétique.com

Vous trouverez Tous ces produits en magasin bio ou sur le site www.abiessence.fr   pour les huiles et eau florales

 Bientôt : Conseils de maquillage « cacher votre acné. »

A BIENTOT , Maryse dermocosméticienne

Comment en finir avec une peau grasse ?

Que savez- vous de votre peau grasse ?

Peau grasse : luisante, pores dilatés, excès de sébum, points noirs ...

Peau mixte : Zone T plus grasse, parfois les joues sèches

C’est une production excessive de sébum, les Pores sont dilatés, quelques points noirs, voire de l’acné,

Les causes sont souvent d’origine Hormonal, héréditaire, stress, ou d’une alimentation déséquilibrée.

 

A quoi sert le sébum ?

Le rôle du sébum est de protéger la peau contre les agressions microbiennes (champignons, bactéries). Pour cela il s’étale à la surface de l’épiderme. Ainsi, il se mélange à la sécrétion sudorale (sueur) et aux débris provenant de la surface de la peau, constituant alors un film (hydrolipidique) constitué d'eau et de graisse qui recouvre la couche cornée (l'épiderme) participant de cette façon à sa protection contre les agressions de l'environnement.

 

Comment fait votre peau pour se régénérée ?

Elle va aller puiser dans votre corps les ingrédients dont elle avait besoin pour se reconstruire : des lipides, des protéines, des minéraux, des vitamines,…  

Ces ingrédients sont ceux que nous absorbons dans notre alimentation et qui permettent à nos organes et à notre peau de fonctionner le mieux possible.

Nous sommes en carence de certains ingrédients, car notre alimentation est souvent déséquilibrée.

 

Pourquoi la peau est grasse ?

 

Le sébum en excès s’écoule à la surface de la peau qui devient alors de plus en plus grasse. Ce qui provoque des disfonctionnement – la peau étouffe, et il y a prolifération de bactéries, déséquilibre du film hydrolipidique, apparition de boutons d’acné, comédons etc.…elle peut revêtir des formes profondes sérieuses nécessitant des traitements intensifs et prolongés.

 

Les bactéries, c’est la vie !

 

A la surface de notre peau, il y a de « bonnes » bactéries. Une bonne hygiène correcte consiste donc à maintenir un milieu propre, mais pas aseptisé.

Et la qualité majeure d’un bon produit de nettoyage efficace du corps ou du visage est de respecter au mieux cet équilibre bactérien.

 

Comment se forme un kyste acnéique ?

Trop de sébum dans les pores et certaines bactéries, -les Propionibacterium Acnés- qui vivent sur notre peau, vont y rentrer et proliférer.

L’organisme secrètent alors des Globules Blancs chargés d’aller détruire ces bactéries et se déclenche alors l’inflammation, bouton rouge sous la peau, que l’on appelle microkyste. Il peut y avoir aussi apparition un petit bouton blanc au-dessus (rempli de globules blancs) que l’on cherche souvent à le percer.

L'acné est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons (visage, dos et buste et parfois les épaules)

N’oubliez pas, que tous commencent par une bonne alimentation equilibré.

Renforcer votre alimentation par, des fruits et légumes de couleur -rouge, orange, vert- si possible crus (une fois par jour).

Eviter pendant plusieurs mois – les charcuteries, le sucre et toutes les boissons sucrées, soda..

 

Les armes pour purifier la peau.

Démaquiller nettoyer:

Pour laisser respirer les pores de la peau

Pour favoriser le renouvellement cellulaire

Pour éviter un teint terne, les comédons

 

Exfoliation /le masque

Pour éliminer les peaux mortes

Pour avoir une peau douce

Pour avoir une Meilleur régénération et une pénétration des produits cosmétiques.

Un sérum pour nourrir votre peau.

 

 

Démaquiller nettoyer tous les jours Matin et soir. Afin d’éviter la prolifération des bactéries

Liniment à rincer à l’eau florale de romarin-

 ou huile de jojoba et eau florale

 

Gommage léger deux fois par mois

Pour une meilleure pénétration des produits

Masque à l’argile une fois par semaine

Pour assainir votre peau

Mettre votre sérum matin et soir

Pour soigner votre peau

Renforcer votre alimentation avec des fruits et légumes

Rouge orange et vert ….

 

Formule peau grasse -Sérum 30ml – faite le mélange de :

 

15ml Huile végétale de jojoba (régule le sébum)

10ml HV pépins de raisin (désincrustante) – vous pouvez l’utiliser seule pour le nettoyage de la peau

5ml HV millepertuis (anti inflammatoire) - ne pas utiliser en été -

10gouttes HE palmarosa (anti bactéries)

 

Bonne journée, Maryse Esthéticienne, conseillère en dermocosmétique

J’ai fait ma formation chez Oleassence, voir ce très beau site:

www.oleassence.fr 

Avez-vous des questions ?