26. juil., 2017

Comment prendre soin de votre peau mature ?

Comment prendre soin de votre peau mature ?

 

Que se passe t- il ? que voyez- vous : taches brunes, ridules, rides, affaissement-  Le vieillissement de la peau - L’alimentation oméga.  

 

La peau.

 

Le vieillissement de la peau est un phénomène inéluctable qui dépend du capital génétique et du mode de vie de chaque personne.

La peau commence à vieillir dès 30 ans, ou l’on découvre quelques imperfections et de petites ridules. Toutes ces transformations se passe dans le derme, juste sous de l’épiderme. 

 

Que se passe-t-il dans le derme ?

 

 

Le derme est irrigué par le sang. Il prend en charge la nutrition de l'épiderme par diffusion. Le derme est la charpente de la peau, elle lui assure la solidité et la résistance.

 

Dans le derme on y trouve des fibres de collagène qui ressemble à un cordage bien tendu, de l’élastine qui assure l’élasticité de la peau, le tout baignant dans un gel extracellulaire nourricier constitué de protéines, céramide, acide hyaluronique…….   Cette gelée retient l’eau.

 

Ses fibres protéiques font une véritable assise pour l'épiderme, mais au fil des années, les fibres de collagène et d’élastine se raréfient et se dégradent, entrainant une diminution de la fermeté de la peau et l’apparition de rides.

 

Comment ralentir ce phénomène ?



 La régénération du collagène, substance naturellement présente dans le corps sert de soutien et de protection pour tous les tissus tels que la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments, les muscles, les os, les organes, les cheveux et les ongles.

 

Les protéines du collagène sont composées d'acides aminés nutriments fondamentaux et indispensables à l'organisme et à votre peau.

 

Vous venez de comprendre qu’il est important de nourrir son corps et sa peau avec une alimentation saine, et utiliser des produits cosmétique bien adaptés à votre de peau.

 

Deux façons de lutter contre ce phénomène.

 

1- Appliquer des produits riches en antioxydants ; vitamine E et A, polyphénols, oméga 3-6-9, phytostérols….

 

2-Se protéger contre les rayons UVA, responsables de la dégradation de l’élastine, du collagène- et UVB, responsable des coups de soleil.

 

Comment faire pour bien nourrir sa peau ?

 

Par une cosmétique saine, dépourvu de produits synthétiques voir page   

1-      Les huiles végétales naturelles internes : je vous en parlerais dans d’autres articles

2-      Les huiles végétales en externes ; pour les soins de la peau.

 

Pourquoi Les huile végétales vierges pour les soins de la peau ?

 

Les huile Végétales en cosmétique peuvent être, à elle seule, des soins complets, étant donné la richesse et les qualités de chacun de leurs composants.

 

Utilisez les huiles végétales uniquement obtenues par première pression à froid, et bio. Elles ne possèdent aucun conservateur chimique, et gardent tous leurs composants nutritifs. 

 

L’huile végétale apporte à la peau de nombreux composants nutritifs : vitamine E-A-B-C-F- des polyphénols, des Phytostérols, des oligo-éléments….. Tous se dont votre peau à besoin journalièrement, pour sa structure, son hydratation, et sa vitalité. Certaines pénètrent rapidement et vont nourrir en profondeur et d’autre vont rester à la surface de la peau pour la protéger.

 

Elles vont aussi protéger votre peau en laissant un film protecteur et vous aidez au bronzage avec leurs indice UV.

 

Les propriétés les plus connu sont : les omégas 3-6-9

 

 

L’oméga 3 -va agir sur la stimulation de l’activité cellulaire, la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, l'agrégation des plaquettes sanguines. Elle va mener une action anti inflammatoire, calmer les rougeurs et les irritations.

 

L’oméga 6- Ces substances jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire, immunitaire, ainsi que dans les réactions allergiques et inflammatoires et la guérison des blessures. Va limiter la perte hydrique et procure des qualités adoucissantes et nutritives.

 

L’oméga 9 : acide mono-insaturé, va nourrir en profondeur et rendre la peau plus souple, plus douce, et aussi plus éclatante.

 

Tableau des huiles végétales les plus connu pour nourrir votre peau mature. Il est intéressant de mélanger deux à trois huiles végétales à par égale :  

 

Oméga 3

Oméga6

Oméga9

Rose musquée 36%

Rose musquée 46%

Jojoba 95%

Chanvre 17%

Chanvre 55%

Noyau d’abricot 65 %

Périlla  66%

Carthame  75%

Avocat 70%

 

Une bonne santé générale vous donnera une belle peau. Nourrissez—votre corps avec des fruits et légumes frais( crus) pour faire le plein de vitamines, oligo…..

 

Et si vous proposiez à votre peau du 100% actif et efficace !

 

Je vous propose des ateliers ou cours (PDF), pour une bonne utilisation des huiles végétales et huiles essentielles pour votre peau.

   

Prochainement, J’écris un article sur les vitamines, - la Nutricosmétique-

 

Maryse, Votre coach en beauté Pure.

 

Je suis spécialiste de la beauté au Naturelle. Passionnée et engagée pour le bio et naturel, je partage mon savoir et mes astuces sur mon blog et j’organise des ateliers et des formations, ainsi que des discutions/échanges sur de nombreux thèmes qui vous concernent .

 Page  contact