22. janv., 2017

Comment le consommer?

Comment consommer le gingembre ?

 

Il peut se consommer de multiples manières :

 

La racine crue : on peut la râper et l’utiliser dans toutes sortes de recettes.

En poudre : si vous voulez suivre un traitement à base de gingembre, nous vous conseillons de l’utiliser en poudre afin de mieux le doser.

Confit : le gingembre confit est maintenant facile à trouver dans les herboristeries, dans les magasins de diététique ou dans les épiceries fines. Il faut savoir qu’il contient beaucoup du sucre sous cette forme.

 

En infusion : l’infusion chaude de gingembre est idéale pour les personnes frileuses.

 

Un jus frais : le jus frais de gingembre, si on n’en abuse pas, nous permet d’apporter une touche originale et médicinale aux jus de pomme, ananas de carotte  etc.

 

L’huile essentielle : si vous trouvez de l’huile essentielle de gingembre, vous pouvez l’utiliser pour des massages et pour vous réchauffer les pieds lorsqu’ils sont froid, par exemple. Mélangez-le avec votre crème hydratante habituelle et massez bien vos pieds. Vous sentirez aussitôt qu’ils dégagent beaucoup de chaleur.

 

Des recettes originales avec la poudre ou râper 

Vous pouvez utiliser le gingembre sous toutes ses formes et dans toutes sortes de recettes. Par exemple, il donne une note fraîche et succulente aux gâteaux, aux biscuits, aux galettes ou au pain fait maison.

 

Vous pouvez aussi le faire bouillir dans du lait ou dans une boisson végétale avec de la cannelle, de l’anis étoilé et du curcuma, et vous obtiendrez une boisson délicieusement épicée qui réchauffe !

 

Dans la cuisine japonaise, le gingembre confit dans le vinaigre est utilisé pour accompagner les plats de sushi. Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais il a l’aspect d’une écorce orangée d’une saveur très particulière. Les japonais l’utilisent pour accompagner leurs plats afin de rafraîchir le palais après avoir mangé le poisson cru.

 

Finalement, le gingembre confit vous permettra de garnir vos préparations sucrées et salées avec beaucoup d’originalité. Vous pouvez aussi tremper des morceaux de gingembre dans du chocolat fondu, puis les laisser refroidir au réfrigérateur pour en faire de délicieux chocolats légèrement piquants.

 

Une étude australienne a démontré que le gingembre est un puissant anticoagulant, plus efficace encore que l’aspirine. Les National Institutes of Health mettent en garde les patients qui prennent des médicaments pour éclaircir le sang de ne pas consommer de gingembre en raison d’un risque accru d’ecchymoses ou de saignements.

Si vous prenez un médicament pour éclaircir le sang, évitez le gingembre. De la même façon, si vous souffrez de maladies cardiaques, il est très dangereux de consommer du gingembre.

 

Smoothie pêche-gingembre

Les pêches ont une saveur délicieuse, presque décadente, pour seulement 50 calories. Nous les avons mélangées avec le goût doux de la boisson de riz et le zeste du gingembre.

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de boisson de riz non sucré (ou autre)
2 tasses (500 ml) de tranches de pêches, ou pour la saison de la poire (pelées, ou avec la peau si bio)
1/2 c. à thé (2 ml) de gingembre moulu
Poignée de glaçons
Un peu de miel (facultatif)

Préparation- Mélangez tous les ingrédients.-Pour deux personnes.

Information nutritionnelle :

Par portion: 97 calories, 2 g de protéines, 2 g de matières grasses (0 g de gras saturé), 21 g de glucides, 2 g de fibres, 0 mg de cholestérol, 63 mg de sodium.

 

Smoothie banane épicée

Vous en avez marre du smoothie classique aux bananes?

Nous l'avons re-boosteren ajoutant trois épices aromatiques bourrées d'antioxydants: clous de girofle, noix de muscade et cannelle. Elles donnent à ce smoothie onctueux l'aspect d'un dessert.

Ingrédients

2 bananes moyennes
1/2 c. à thé (2 ml) de muscade moulue
1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue
1/2 c. à thé (2 ml) de clou de girofle moulu
1 1/2 tasse (375 ml) de boisson aux amandes non sucrée
Poignée de glace

Information nutritionnelle :

Par portion: 133 calories, 2 g de protéines, 2 g de matières grasses (0 g de gras saturé), 29 g de glucides, 4 g de fibres, 0 mg de cholestérol, 78 mg de sodium.

 le gingembre  pour votre silhouette.

L’une des vertus les plus méconnues du gingembre est certainement celle qui concerne l’amélioration de la digestion.

 

En effet, selon certaines études, la racine  de gingembre, posséderait des propriétés qui aident à accélérer le fonctionnement du métabolisme.

 

Pour votre ligne

 

Qui plus est, la plante provoque une sensation de satisfaction chez la personne qui en consomme régulièrement. Il a aussi des propriétés brûle-graisses, recommandées pour certaines hygiènes alimentaires.

 

En effet, les gingérols et les shogaols contenus dans la plante jouent un rôle important dans l’effet antiémétique, notamment en agissent sur la réduction des mouvements de l’estomac.

 

Notamment pour ceux qui désirent perdre du poids, sans régime draconien et sans effets secondaires.

 

Il est particulièrement recommandé pour réduire le ventre, qui se voit souvent affecté par des inflammations ou par une mauvaise digestion.

 

Il est aussi et surtout un excellent tonifiant et fortifiant de l’organisme. D’ailleurs, ses vertus aphrodisiaques lui viennent de sa capacité à tonifier l’ensemble de l’organisme.

 

A suivre........le curcuma