22. janv., 2017

Re-booster votre santé

Les antioxydants puissants dans la cuisine :

herbes, poudres, épices

Côté antioxydants, on connaît les fruits, et les légumes crus et  certains fruits secs comme les noix…. mais on pense parfois moins aux épices et aux herbes qu’on peut inclure dans la cuisine de tous les jours.

Dans tous les cas, privilégier le bio, pour votre santé et pour leurs teneur plus élevée en anti oxydants .

Antioxydants : probablement déjà dans les placards de votre cuisine

Si vous souhaitez augmenter ou diversifier vos sources en antioxydants, vous avez peut-être déjà la réponse dans votre cuisine. Certaines épices, herbes et poudres utilisées en cuisine sont des sources importantes en antioxydants.

 

Le clou de girofle

Parmi les herbes aromatiques, le champion est de très loin leclou de girofle. Certes cela vous rappellera peut-être le dentiste.

Pour désinfecter votre bouche  faite une infusion avec quelques clou. Rincer votre bouche et brosser vos dents.  Piquer un oignon que vous pourrez cuire avec d’autres légumes et faciliter votre digestion.  

L’origan

L’origan est une excellente source de polyphénols, parmi les molécules anti-oxydantes, comme de nombreuses épices.

L’origan, pour peu que vous aimiez le goût, est facile à intégrer dans des plats comportant de la tomate, mais vous pouvez aussi mettre cette épice dans des œufs, des soupes, des légumes sautés ou des salades.

Le romarin

Le romarin est délicieux pour la cuisson, pour des légumes, des marinades, ou même des pommes de terre. Certains l’ajoutent à de l’huile d’olive, l’intègrent à des infusions ou aromatisent une limonade. Mais aussi utilisez le en lotion pour votre visage sur peau grasse.

Le thym

Cette épice est aussi très populaire en Méditerranée et sera donc idéale pour des recettes du sud. Comme l’origan, ou le romarin, ses utilisations sont assez larges : sauces, aliments rôtis, soupes, salades, oeufs, pâtes, pain à l’ail etc.

Découvrez tous ses usages pour vos soins de beauté. Le thym est également un antioxydant puissant : ses extraits sont aussi utilisés dans les soins anti-âge.

Sur le visage : en lotion

  • dans des produits anti-âges. Comme tous les produits anti-âges, l’effet antioxydant, puissant pour le thym, peut vous aider à prévenir votre peau d’un vieillissement prématuré en luttant contre les radicaux libres et les autres événements oxydatifs.
  • dans les produits destinés au contour des yeux. La microcirculation est essentielle à la peau et notamment au niveau des yeux. Le thym permet de le stimuler et donc de faciliter l’élimination des déchets métaboliques, atténuant ainsi les poches en dessous des yeux.

Pour le visage :

  • si vous fabriquez un démaquillant, l’hydrolat peut remplacer l’eau pure pour purifier l’épiderme.
  • Il peut également remplacer l’eau pure dans un tonique, spécifiquement pour les peaux grasses.
  • Pour l’hygiène buccale

A suivre ........Pensez à faire des tisanes avec ces plantes.