Blog cuisine saine

22. janv., 2017

Comment consommer le gingembre ?

 

Il peut se consommer de multiples manières :

 

La racine crue : on peut la râper et l’utiliser dans toutes sortes de recettes.

En poudre : si vous voulez suivre un traitement à base de gingembre, nous vous conseillons de l’utiliser en poudre afin de mieux le doser.

Confit : le gingembre confit est maintenant facile à trouver dans les herboristeries, dans les magasins de diététique ou dans les épiceries fines. Il faut savoir qu’il contient beaucoup du sucre sous cette forme.

 

En infusion : l’infusion chaude de gingembre est idéale pour les personnes frileuses.

 

Un jus frais : le jus frais de gingembre, si on n’en abuse pas, nous permet d’apporter une touche originale et médicinale aux jus de pomme, ananas de carotte  etc.

 

L’huile essentielle : si vous trouvez de l’huile essentielle de gingembre, vous pouvez l’utiliser pour des massages et pour vous réchauffer les pieds lorsqu’ils sont froid, par exemple. Mélangez-le avec votre crème hydratante habituelle et massez bien vos pieds. Vous sentirez aussitôt qu’ils dégagent beaucoup de chaleur.

 

Des recettes originales avec la poudre ou râper 

Vous pouvez utiliser le gingembre sous toutes ses formes et dans toutes sortes de recettes. Par exemple, il donne une note fraîche et succulente aux gâteaux, aux biscuits, aux galettes ou au pain fait maison.

 

Vous pouvez aussi le faire bouillir dans du lait ou dans une boisson végétale avec de la cannelle, de l’anis étoilé et du curcuma, et vous obtiendrez une boisson délicieusement épicée qui réchauffe !

 

Dans la cuisine japonaise, le gingembre confit dans le vinaigre est utilisé pour accompagner les plats de sushi. Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais il a l’aspect d’une écorce orangée d’une saveur très particulière. Les japonais l’utilisent pour accompagner leurs plats afin de rafraîchir le palais après avoir mangé le poisson cru.

 

Finalement, le gingembre confit vous permettra de garnir vos préparations sucrées et salées avec beaucoup d’originalité. Vous pouvez aussi tremper des morceaux de gingembre dans du chocolat fondu, puis les laisser refroidir au réfrigérateur pour en faire de délicieux chocolats légèrement piquants.

 

Une étude australienne a démontré que le gingembre est un puissant anticoagulant, plus efficace encore que l’aspirine. Les National Institutes of Health mettent en garde les patients qui prennent des médicaments pour éclaircir le sang de ne pas consommer de gingembre en raison d’un risque accru d’ecchymoses ou de saignements.

Si vous prenez un médicament pour éclaircir le sang, évitez le gingembre. De la même façon, si vous souffrez de maladies cardiaques, il est très dangereux de consommer du gingembre.

 

Smoothie pêche-gingembre

Les pêches ont une saveur délicieuse, presque décadente, pour seulement 50 calories. Nous les avons mélangées avec le goût doux de la boisson de riz et le zeste du gingembre.

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de boisson de riz non sucré (ou autre)
2 tasses (500 ml) de tranches de pêches, ou pour la saison de la poire (pelées, ou avec la peau si bio)
1/2 c. à thé (2 ml) de gingembre moulu
Poignée de glaçons
Un peu de miel (facultatif)

Préparation- Mélangez tous les ingrédients.-Pour deux personnes.

Information nutritionnelle :

Par portion: 97 calories, 2 g de protéines, 2 g de matières grasses (0 g de gras saturé), 21 g de glucides, 2 g de fibres, 0 mg de cholestérol, 63 mg de sodium.

 

Smoothie banane épicée

Vous en avez marre du smoothie classique aux bananes?

Nous l'avons re-boosteren ajoutant trois épices aromatiques bourrées d'antioxydants: clous de girofle, noix de muscade et cannelle. Elles donnent à ce smoothie onctueux l'aspect d'un dessert.

Ingrédients

2 bananes moyennes
1/2 c. à thé (2 ml) de muscade moulue
1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue
1/2 c. à thé (2 ml) de clou de girofle moulu
1 1/2 tasse (375 ml) de boisson aux amandes non sucrée
Poignée de glace

Information nutritionnelle :

Par portion: 133 calories, 2 g de protéines, 2 g de matières grasses (0 g de gras saturé), 29 g de glucides, 4 g de fibres, 0 mg de cholestérol, 78 mg de sodium.

 le gingembre  pour votre silhouette.

L’une des vertus les plus méconnues du gingembre est certainement celle qui concerne l’amélioration de la digestion.

 

En effet, selon certaines études, la racine  de gingembre, posséderait des propriétés qui aident à accélérer le fonctionnement du métabolisme.

 

Pour votre ligne

 

Qui plus est, la plante provoque une sensation de satisfaction chez la personne qui en consomme régulièrement. Il a aussi des propriétés brûle-graisses, recommandées pour certaines hygiènes alimentaires.

 

En effet, les gingérols et les shogaols contenus dans la plante jouent un rôle important dans l’effet antiémétique, notamment en agissent sur la réduction des mouvements de l’estomac.

 

Notamment pour ceux qui désirent perdre du poids, sans régime draconien et sans effets secondaires.

 

Il est particulièrement recommandé pour réduire le ventre, qui se voit souvent affecté par des inflammations ou par une mauvaise digestion.

 

Il est aussi et surtout un excellent tonifiant et fortifiant de l’organisme. D’ailleurs, ses vertus aphrodisiaques lui viennent de sa capacité à tonifier l’ensemble de l’organisme.

 

A suivre........le curcuma

22. janv., 2017

Les bienfaits du gingembre sur votre santé

Si vous êtes frileuse, le gingembre, qu'il soit ingéré ou appliqué sur une zone particulière, vous aidera à vous réchauffer.

Le gingembre est une racine qui présente beaucoup d’avantages et qui a été traditionnellement utilisé dans diverses cultures pour ses propriétés curatives. Certaines d’entre elles sont fondamentales pour la femme et pour sa santé, si l’on se réfère par exemple à sa capacité de réchauffer les pieds glacés, de stimuler la libido durant la ménopause, de supprimer les nausées ou d’accélérer le métabolisme.

Ses bienfaits pour la santé de la femme

Avec un avantage supplémentaire : celui de ne provoquer aucun effet secondaire !

La consommation habituelle de gingenbrea des effets salutaires :

 

Anti-inflammatoire et analgésique naturel : le gingembre est recommandé pour traiter de façon naturelle les maladies inflammatoires ou douloureuses, l’arthrose, la fibromyalgie ou la fatigue chronique.

 

Digestif : il permet de traiter les digestions difficiles, les flatulences, la gastrite, les diarrhées, etc.

 

Il permet aussi de faire baisser le fièvre, de combattre les douleurs et a des propriétés antibactériennes et antivirales.

 

Il sert aussi de protecteur pour l’estomac lorsqu’il y a une consommation simultanée d’alcool et de médicaments.

 

Pour les affections de la gorge : il sert à traiter les infections et les inflammations de la gorge et se révèle très utile dans les cas d’aphonie ; c’est un bon remède pour les chanteurs professionnels.

 

Pour les nausées et les vomissements : il est tout particulièrement recommandé durant les premiers mois de grossesse (sans excès) car il n’occasionne aucun effet secondaire, ni pour l’enfant ni pour la mère. En 1999, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’utilité du rhizome de gingembre pour lutter contre les nausées et les vomissements de la grossesse. La racine pourrait donc se substituer efficacement à la vitamine B6 généralement prescrite aux femmes enceintes.

 

Il sert à éviter le mal de mer pendant les voyages.

 

Il réchauffe : le gingembre est très calorifique, aussi bien s’il est consommé que s’il est appliqué sur la peau. Nous le conseillons en particulier aux personnes frileuses et lors de périodes froides. Il faut tenir compte du fait qu’il peut faire augmenter la transpiration.

 

 Il accélère le métabolisme : cette propriété calorifique favorise l’accélération du métabolisme, ce qui est une bonne chose si l’on veut perdre du poids.

 

  Il stimule la libido : le gingembre est un aphrodisiaque naturel. Nous vous conseillons de prendre une cuillerée par jour d’un produit que vous préparerez avec du gingembre, de la cannelle en poudre et du miel.

 

 Il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et il est bon pour la circulation : cependant, il peut se produire une interaction médicamenteuse si vous prenez déjà des médicaments ; il vous faudra consulter votre médecin avant de consommer du gingembre !

 

A suivre …… comment le consommer ?

22. janv., 2017

Les antioxydants puissants dans la cuisine :

herbes, poudres, épices

Côté antioxydants, on connaît les fruits, et les légumes crus et  certains fruits secs comme les noix…. mais on pense parfois moins aux épices et aux herbes qu’on peut inclure dans la cuisine de tous les jours.

Dans tous les cas, privilégier le bio, pour votre santé et pour leurs teneur plus élevée en anti oxydants .

Antioxydants : probablement déjà dans les placards de votre cuisine

Si vous souhaitez augmenter ou diversifier vos sources en antioxydants, vous avez peut-être déjà la réponse dans votre cuisine. Certaines épices, herbes et poudres utilisées en cuisine sont des sources importantes en antioxydants.

 

Le clou de girofle

Parmi les herbes aromatiques, le champion est de très loin leclou de girofle. Certes cela vous rappellera peut-être le dentiste.

Pour désinfecter votre bouche  faite une infusion avec quelques clou. Rincer votre bouche et brosser vos dents.  Piquer un oignon que vous pourrez cuire avec d’autres légumes et faciliter votre digestion.  

L’origan

L’origan est une excellente source de polyphénols, parmi les molécules anti-oxydantes, comme de nombreuses épices.

L’origan, pour peu que vous aimiez le goût, est facile à intégrer dans des plats comportant de la tomate, mais vous pouvez aussi mettre cette épice dans des œufs, des soupes, des légumes sautés ou des salades.

Le romarin

Le romarin est délicieux pour la cuisson, pour des légumes, des marinades, ou même des pommes de terre. Certains l’ajoutent à de l’huile d’olive, l’intègrent à des infusions ou aromatisent une limonade. Mais aussi utilisez le en lotion pour votre visage sur peau grasse.

Le thym

Cette épice est aussi très populaire en Méditerranée et sera donc idéale pour des recettes du sud. Comme l’origan, ou le romarin, ses utilisations sont assez larges : sauces, aliments rôtis, soupes, salades, oeufs, pâtes, pain à l’ail etc.

Découvrez tous ses usages pour vos soins de beauté. Le thym est également un antioxydant puissant : ses extraits sont aussi utilisés dans les soins anti-âge.

Sur le visage : en lotion

  • dans des produits anti-âges. Comme tous les produits anti-âges, l’effet antioxydant, puissant pour le thym, peut vous aider à prévenir votre peau d’un vieillissement prématuré en luttant contre les radicaux libres et les autres événements oxydatifs.
  • dans les produits destinés au contour des yeux. La microcirculation est essentielle à la peau et notamment au niveau des yeux. Le thym permet de le stimuler et donc de faciliter l’élimination des déchets métaboliques, atténuant ainsi les poches en dessous des yeux.

Pour le visage :

  • si vous fabriquez un démaquillant, l’hydrolat peut remplacer l’eau pure pour purifier l’épiderme.
  • Il peut également remplacer l’eau pure dans un tonique, spécifiquement pour les peaux grasses.
  • Pour l’hygiène buccale

A suivre ........Pensez à faire des tisanes avec ces plantes.

30. mars, 2015

Le sulfate de Magnésium

Boire deux verre d’eau avec une dose de Sulfate de Magnésium ou  sel d’epson (1achet de 20g dans ½ litre d’eau) le soir vers 10h boire un grand verre ; puis ce coucher. Un autre verre le matin .

Le matin  l’expulsion ce fera naturellement

 

Le sulfate de magnésium (aussi appelé sels d’Epsom) est un remède à connaitre. A ne pas confondre avec le Chlorure de Magnésium dont les propriétés semblent similaires, mais dont certains inconvénients sont à éviter.

 L’astuce est de le diluer dans de l’eau et de placer la bouteille dans le frigidaire (le froid diminue l’amertume) puis de le mélanger à un verre de  jus de fruit le soir  lors de la prise.

 

Mais attention, les gargouillis intestinaux feront jour également et, en général, l’envie pressante de rejoindre les toilettes viendra le lendemain. 

Cela dépend essentiellement de la qualité de votre foie. Certains iront le jour même se délester du contenu intestinal. Dans ma pratique, cela dénote un foie engorgé.

Ses propriétés

Certes, le magnésium est indispensable à la détente musculaire, mais ce n’est pas sa propriété la plus intéressante.

Celle qu’il faut retenir, est sa capacité à dilater les canaux excrétoires du corps tels que le canal cholédoque, ce petit tuyau qui évacue les sécrétions du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas à chaque fois que l’on avale un met.

 

Sa principale  propriété est d’engendrer une purge intestinale. Comprenez : la diarrhée !

voir cure détox

 

Autres  Propriétés de beauté

  • Reminéralisant, il apporte sa richesse en magnésium et en soufre à la peau.
  • La taille de ses grains lui offre un pouvoir exfoliant stimulant pour le corps tout en douceur.
  • Peut aider à stabiliser les émulsions riches de type "eau dans l'huile".

Utilisations

  • Sels de bains reminéralisants
  • Peelings et soins exfoliants pour le corps
  • Préparations d'émulsions riches "eau dans huile" : crèmes, baumes riches en huiles

 voir cure détox

22. févr., 2015

Elles sont de sorties ces Petites fleurs, au grand caractère …

 

Mais ne vous fiez pas aux apparences : en dépit de son apparente fragilité, cette petite fleur si délicate est une vivace.

La violette est une fleur plutôt facile d’entretien : elle se plait aussi bien en pleine terre qu’en jardinière et résiste bien au froid, jusqu’à – 15°C ! C’est donc le moment de fleurir avec elle vos balcons et jardins …

 

Sentez, respirer, laisser-vous transporter....

 

Avant de les cueillir, respirez leur parfum !

Il en existe près de 800 espèces sur notre planète et toutes ne sont pas odorantes. Partez en cueillette vers midi, quand le soleil est au zénith, c'est à ce moment-ci que les fleurs dégagent leurs essences de façon optimale. 

Pour information tout de même, la violette odorante comporte des feuilles à la base en forme de coeur et disposées en rosette. Leur couleur varie comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, souvent violettes, parfois blanches et pourpres, rarement bleues.

Sachez qu'à force de trop sentir les violettes, vous risquez d'avoir les nerfs olfactifs endormis !La ionine est en effet la substance active qui détient ce pouvoir anesthésiant assez étonnant.

Alors, les plantes sont-elles si impuissantes que cela !

 

 Les vertus de la violette

 

En plus de ces vertus décoratives, la violette possède comme bien des plantes des vertus curatives.

Elle est d’ailleurs utilisée comme plante médicinale sous forme de pommades ou de tisanes depuis l’Antiquité !

Tour à tour considérée comme aphrodisiaque, comme « anti-gueule-de-bois », elle est aujourd’hui bel et bien reconnue pour ses vertus contre la toux, l’eczéma ou les rhumatismes.

 

En cuisine

 

Aussi agréable à sentir qu’à goûter, on retrouve également la violette en cuisine : en confiserie (les célèbres bonbons à la violette de Toulouse), en pâtisserie, dans des salades, farces de volailles ou pâtés de viandes, et même en glaces ou en sirop.

Parmi les recettes proposées, le sucre de violette m'a séduit par sa simplicité et sa rapidité. Après avoir minutieusement retiré les tiges vertes, les fleurs sont mixées avec du sucre puis séchées au four. On peut être surpris par l'odeur de cette poudre de violette sucrée qui rappelle la chlorophylle. Cependant, une fois séchée, elle propose des parfums de violette se révèlent de façon étonnante et en bouche, la saveur reste à la fois prononcée et délicate.

 

Les violettes cristallisées

 

(fleur enrobée de sirop et de sucre) permettent par exemple de décorer vos desserts (gâteaux, crèmes, chocolats), d’aromatiser un nougat maison ou des cupcakes, d’égayer une coupe de champagne …

Si vous avez dû mal à trouver des violettes cristallisées dans le commerce, vous pouvez toujours essayer d’en faire vous-même, voici la recette :

- Battez très succinctement un blanc d’œuf et plonger plusieurs fois la fleur

- Saupoudrez très largement la violette, retournée pour qu’il y ait du sucre partout.

-  Placez les fleurs recouvertes de sucre sur du papier absorbant et laissez sécher à température ambiante, ou une petite demi-heure au four à 50°C,  le sucre qui enrobe la violette va durcir tout en conservant la beauté de la fleur.

 

En parfumerie

 

Bien évidemment, la violette est aussi célèbre pour son parfum délicat. On la retrouve dans bon nombre de compositions de grands créateurs.

Et pourtant, fidèle à son caractère, la violette ne se laisse pas si facilement capturer.

Saviez-vous qu’elle a la particularité de d’endormir les nerfs olfactifs ?

En somme, si vous la sentez, vous ne la sentirez plus …

 

Vous l’aurez compris, la violette est une fleur pleine de surprises et de vertus … bonne promenade