25. nov., 2018

Un petit gâteau sans gluten

Je ne suis pas intolérante au gluten. Portant après avoir fais un stage d’alimentation équilibrée,j ai retenue deux choses importante pour moi :

1)      La cuisson douce, vapeur ou autre pas plus de 100°

2)      Une alimentation avec moins de farine blanche (le gluten)

Ce qui m’a fais perdre 2cm de tour de taille (j’ai dégonflée)

Alors voici quelques conseils :

ce n’est pas toujours facile de savoir quels sont les indispensables à avoir dans ses placards pour réaliser des recettes simples et gourmandes au quotidien.

La liste de produits à avoir chez vous, pour vous faciliter le quotidien, que vous ayez du temps pour cuisiner ou que vous soyez plus pressés.

 Changer de FARINES

– Farine de riz : fine et au goût neutre, idéale pour réaliser vos cakes, gâteaux, et pâtes à tartes

– Farine de sarrasin : farine « à l’ancienne » au goût prononcé, indispensable pour réaliser les galettes bretonnes, elle est aussi très adaptée pour de nombreuses recettes : pâtes à tartes, cakes salés et sucrés, gâteaux, biscuits, sauces…

– Farines de pois chiches, de châtaigne, de coco, de quinoa, de maïs, de lupin, de millet, de souchet, pour varier les recettes, les textures et les plaisirs.

– Les fécules : maïs, pomme de terre, Arrow root, tapioca. Pour alléger les préparations ou pour épaissir les crèmes, les sauces, les appareils de vos quiches et tartes.

Pour remplacer la farine de blé, associer toujours 2 à 3 de ces farines (ou 2 farines et 1 fécule) dans des proportions égales pour obtenir la texture désirée dans vos recettes.

 

Associer céréales et légumineuses pour équilibrer votre assiette (effet de satiété)

Vos achats : – Vermicelles de riz et de soja – Châtaignes et marrons- pois chiche -

–  sans gluten : millet, riz, maïs et polenta-

Et surtout votre huile de colza, de lin, de chia. Ces huiles ont un taux d’oméga 3 très élevé. Les oméga 3 sont super important pour notre cerveau qui est un grand consommateur.

 La recette : cuisson vapeur

Une sorte de petit Brownie- 125g de beurre- 160g de chocolat – 4 œufs 2 c. à soupe de farine de châtaigne – 2 pincées de sel- noix de pécan concassés - (facultatif un peu de sucre )

Faire fondre le chocolat et le beurre séparément

Mélanger les œufs, la farine, et le sel, incorporer le chocolat, le beurre et les autres ingrédients. Graissez un moule ou des petits moules. Versez la pate dans les moules et cuire à la vapeur 20mn ou au four cuisson douce – de 100° vérifier la cuisson   

 A bientôt , et régalez vous