22. janv., 2017

Des recettes saveur hivernal

 le smoothie, jus fruits....

frais et plein de vitamines

Smoothie

Mais si l’on veut varier un peu, il est très amusant de mettre tous ces beaux fruits et légumes dans son blender, mixer le tout et boire, tout simplement sa salade. Le résultat s’appelle un smoothie ou une soupe crue… c’est toujours délicieux !

 

Exemples de smoothies :

 

  • que des fruits : bananes, poires, oranges, mangues, ananas, fruits rouges… en fait tous les fruits de la terre sont délicieux en smoothie ! S’il ne sont pas assez juteux, ajoutez du jus d’orange (frais évidemment), de citron, de pamplemousse, ou de l’eau de coco, ou de l’eau, tout simplement.
  • Des fruits et des feuilles vertes : vous obtenez alors un smoothie dit « vert ». C’est tout simplement la même chose à laquelle on a ajouté des feuilles de salade (toutes sortes de salades), de kale, de blettes, des fanes de carottes, de betteraves… vous avez compris : DU VERT
  • Des fruits non sucrés et des légumes verts, en effet, les tomates, concombres, poivrons ne sont pas techniquement des légumes mais des fruits : Gaspachos, soupes de tomates, soupes d’épinards…

 

Mandarines  et litchis pou 150ml

100 g de mandarines + 50g de litchies + des cubes de glace ( si necessaire de lait ou lait végétale ou crème)

mixer jusqu'à une consistance crèmeuse et mousseuse. Consommez de suite.

Jus et extrateur

Si en revanche, on passe ces même végétaux dans un extracteur, la machine va séparer l’eau des aliments, de leurs fibres non solubles. On ne boit dans ce cas que la partie liquide, et donc on perd une partie de la plante : les fibres qui contiennent aussi des nutriments et calories.

Les bienfaits du jus

Les jus de fruits présentent les mêmes caractéristiques nutritionnelles que les fruits. Peu caloriques et riches en eau, les jus sont une source de vitamines exceptionnelle. En consommant régulièrement des jus frais, réalisés avec des fruits et légumes de saison à la maison, vous renforcez votre santé.

Les apports des jus de fruits frais

Les jus frais sont indéniablement supérieurs aux jus du commerce, dont les ingrédients ont été traités et transformés, qui contiennent des additifs et qui en général ont été pasteurisés. En consommant des jus de fruits et légumes frais, vous apportez à votre organisme :

  • des vitamines pour faire le plein d’énergie,
  • des minéraux indispensables pour l’organisme,
  • des antioxydants protecteurs
  • des fibres pour améliorer le système digestif.

Pour obtenir les meilleurs jus frais, choisissez un extracteur de jus à faible vitesse de rotation (environ 100-150 tours/min), à moteur puissant et le plus polyvalent possible. Autres atouts d’un bon extracteur de jus : 

Jus de fruits: 200ml

1 grosse orange+  1/2 pamplemouse+ 1 citron+ glace +eau pétillante

Eplucher, mixer

 

Jus de légumes

pour 600ml : 2 oranges-1/2 citron+ un peu de gingembre+ 100g de celeri+ 100g carotte+ 100g de betterave+ 100 d'épinards

Passer les légumes à l"extracteur de jus, boire de suite

 

A bientôt....... A vos Vitamines....Chin-Chin!!!!!