16. sept., 2014

Les Bienfaits de l’Ananas

Les Bienfaits de l’Ananas : vous prendrez bien une tranche de Santé ?

 

Pauvre en calories (52 calories pour 100 grammes !), l'ananas est source de vitamine C, riche en fibres et antioxydants.



Une grande tranche d'ananas procure plus de la moitié des apports journaliers recommandés en vitamine C1. La vitamine C est cruciale pour la santé et le fonctionnement optimal des tissus conjonctifs.

Elle aide le système immunitaire à défendre le corps contre les infections et à les combattre jour après jour.

Essentiel durant la saison froide !



L'ananas contient des antioxydants (vitamine C, bêta carotène et manganèse) qui aident à prévenir les effets néfastes des radicaux libres. Ceux-ci sont en effet impliqués dans le développement de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

 

Les régimes alimentaires riches en fruits et légumes, qui contiennent donc davantage d'antioxydants, sont associés à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires.

 

La broméline, contenue dans l'ananas, est une enzyme protéolytique qui casse les grosses protéines en peptide, accélérant ainsi leur digestion. Elle stimule la digestion et l'activité de l'intestin grêle. Elle permet de digérer très rapidement  des protéines et des albumines.

 

Elle se diffuse dans tout l'organisme et permet de casser les protéines anormalement formées au niveau des tissus ; les acides aminés qui en résultent sont facilement éliminés.

 

La graisse sous-cutanée est emprisonnée dans un réseau de collagène et de protéines très ferme ; la broméline, semblable à la papaïne, permet leur dégradation et leur élimination, et la peau devient plus souple.

 

L'ananas facilite la sécrétion gastrique, et guérit les maux de l'estomac, de l'intestin, et en élimine les parasites. La broméline évite l'élévation du taux d'insuline dans le sang. Cette hormone augmente quand on ingère des sucres sous forme de graisses.

 

Les diabétiques devraient consommer l'ananas avec modération.

 

L’ananas, fruit tropical par excellence, est offert toute l’année dans nos supermarchés. Très riche en manganèse, il contient surtout de la broméline, qui aurait de nombreuses vertus santé, entre autres, sur la circulation sanguine et les maladies cardiovasculaires.

 

 L'ananas agit comme un tonique de l'organisme et du cerveau, en cas de convalescence. Il contribue à la formation du sang, des dents, des muscles, de nerfs et os.

 

La décoction de la peau de l'ananas bue régulièrement est un dépuratif sanguin et élimine les inflammations. Il est conseillé de consommer le jus d'ananas (frais), au moins pendant 15 jours, une heure avant le petit déjeuner.

 


Si on veut attendrir la viande ou réduire son apport calorique, on la laisse tremper la nuit dans du jus d'ananas frais ou en l'enrobant avec la pelure de ce fruit.

 

 Le jus d'ananas est utilisé en lotion pour le visage, afin de lui donner un joli teint.

 

Propriétés thérapeutiques ;

On attribue à l’ananas, des vertus diurétique et vermifuges,  rhumatologue, il agit sur la goutte, la déminéralisation, les surcharge pondérale, œdémateux, et  anti cellulitique,

 

Les effets bénéfiques des extraits de broméline ont été observés à partir de doses de 160 mg par jour. Doses correspondent à 1 à 2 tasses (de 250 ml à 500 ml) d’ananas frais.
La broméline se retrouve dans l’ananas frais, les ananas en conserve et cuits n’en contiennent pas.


Riche en fibres et contenant de la bromélaïne, une enzyme favorisant la digestion, l'ananas est un allié indispensable en cette période d'après-fêtes !

 

L’anticellulite

La bromélaïne est un enzyme protéolytique qui favorise l'élimination des sucres et des graisses. Elle est donc indiquée pour réduire un poids excessif. Son pouvoir anti-œdémateux la fait recommander en cas de cellulite associée à une rétention d'eau.

 

Mode d’utilisation de la bromélaïne: quelques précisions

  • La bromélaïne a un effet choc, immédiat, mais très court, ce qui veut dire que la prise doit être renouvelée à intervalles relativement rapprochés.  
  • Conseils pour la cellulite: prendre les gélules matin et soir, avec un grand verre d'eau au moment des repas. Associations recommandées: Konjac - Orthosiphon - Thé vert - Guarana.

 

Récolte : On trouve de l'ananas toute l'année néanmoins la meilleur saison est entre décembre et mars.

 

 A manger régulièrement tout l’hiver pour  garderez une bonne santé, et  prendre moins de KG.

 

Si vous avez un problème de santé, veuillez consulter un médecin ou un thérapeute reconnu.